Un des rôles important de l’infirmière est de faire de l’enseignement sur la promotion de la santé et la prévention de la maladie. La partie théorique permettra à l’élève d’évaluer les besoins d’information et d’apprentissage du client et/ou de sa famille, ainsi que de planifier les activités susceptibles d’y répondre. Elle apprendra aussi à mettre en application des programmes d’enseignement tout en les adaptant à la clientèle. Comme le contexte de la périnatalité comporte une grande part d’enseignement, lors des soins au nouveau-né, et à la nouvelle accouchée, lors de l’allaitement, et du suivi post-natal, les principes d’enseignement seront abordés à partir des notions relatives à la périnatalité. Les soins en périnatalité comprennent également des stages auprès de la parturiente, de la nouvelle accouchée et du nouveau-né. L’élève suivra une mère et son nouveau-né, ce qui nécessitera de planifier les soins pour respecter les besoins de chacun. Comme l’enseignement aux parents est l’activité principale de l’infirmière dans ce domaine, l’élève mettra en application les notions apprises en tenant compte de la famille et de son environnement. Les laboratoires porteront principalement sur l’examen clinique de la nouvelle accouchée et du nouveau-né et sur les soins à leur prodiguer.