Logo du cégep André-Laurendeau

203-NYA-05: Mécanique

Ce cours débute par la présentation des concepts de base de la cinématique : le déplacement, la vitesse et l’accélération, et leur nature vectorielle. Nous faisons ensuite le lien avec la notion de force et la synthèse newtonienne des lois du mouvement. Cet effort d’abstraction et de logique nous permet alors de tenter d’analyser des situations concrètes. Faut-il toujours fournir une force pour entretenir le mouvement? La friction est-elle une force utile ou nuisible? À quel angle ou à quelle vitesse faut-il lancer un projectile pour atteindre une cible donnée? Pourquoi cette bousculade quand le métro freine brusquement? Nous étudions aussi certains mécanismes : systèmes de poulies, blocs, câbles, poutres, plans inclinés, où se combinent des mouvements rectilignes et des  mouvements de rotation.

D’autres questions surgissent, auxquelles les grands principes de conservation apporteront des pistes de réponses. La Lune va-t-elle tomber sur la Terre? Pourquoi une barque recule-t-elle lorsqu’un passager se déplace vers l’avant? Pourquoi la carrosserie d’une voiture se déforme-t-elle autant lors d’une collision? 

En laboratoire, nous appliquons la méthodologie scientifique: définition d’hypothèses, utilisation appro¬priée des instruments de mesures, évaluation de la précision, consignation et traitement des données, interprétation des résultats et conclusion. Progressivement, nous apprivoisons l’ordinateur en l’utilisant pour produire des tableaux de données (gestion des chiffres significatifs, conversions d’unités, programmation de formules de calcul).

Ce cours présente des concepts et développe des habiletés indispensables pour les cours 203-NYC-05 et 203-NYB-05 qui le suivent. Il en est donc un préalable absolu.
Cégep André-Laurendeau © 2014