Notre planète va mal ? Depuis une trentaine d’années, c’est ce que les grands titres des journaux nous annoncent. Réchauffement planétaire, pollution, disparition des espèces, catastrophes naturelles, désertification, épidémies, malnutrition, famines, guerres, pauvreté. La détérioration de notre vaisseau spatial, comme le dit si bien Albert Jacquard, annonce t’elle la fin de l’humanité ou le début d’un développement durable ? Et si ce n’était que le début d’un temps nouveau ? Ce cours d’application vise à situer dans l'espace et dans le temps des grands problèmes de l'humanité. Caractériser les espaces et les activités des humains dans le cadre de ces problèmes. Distinguer les changements quantitatifs et qualitatifs survenus dans les environnements bio-physiques et socio-économiques où se situent ces problèmes. Décrire les processus de transformation des espaces et des activités à l'aide des facteurs révélateurs du changement. Montrer que des interactions à l'échelle mondiale expliquent ces problèmes. Évaluer la capacité des territoires à supporter les populations et leurs activités. Analyser diverses organisations de l'espace. Présenter pour chacun des grands problèmes, des exemples de solution dans une perspective de développement durable. Un laboratoire sur le terrain, la construction et l’utilisation de grilles d'analyse du territoire et des aménagements humains, l’identification des éléments à partir de cartes, photos et d'images issues de la télédétection et la comparaison de cartes du territoire à différentes époques vous permettront de vous faire une réelle idée de l’état de notre planète. Bref, le cours de défis est un cours dynamique et d’actualité.