Logo du cégep André-Laurendeau

COM-001-03: Cours complémentaire 1

Ce cours représente un choix de cours parmi un ensemble. Tous les cours ne se donnent pas nécessairement à toute les sessions.


101-710-AL: Biologie de la sexualité

Venez découvrir et démystifier la sexualité d'un point de vue biologique. D'où proviennent les désirs sexuels? Qu'est-ce qui définit notre identité sexuelle? La réponse sexuelle est-elle la même pour tous? Existe-t-il un contraceptif idéal pour tous? La technologie a-t-elle un impact sur notre sexualité? Ce sont des exemples de questions qui seront explorés dans le cours de biologie de la sexualité.

105-ANA-03: Sciences et technologie I


  

105-ANB-03: Sciences et technologie II


  

180-710-AL: RCR et premiers soins

Le cours RCR et premiers soins correspond à un cours complémentaire offert à tous les étudiants des différents programmes, sauf celui de Techniques de soins infirmiers qui offre un cours propre à la discipline. La compétence qui sera atteinte par ce cours est «Résoudre un problème simple par l’application de la démarche scientifique de base (000Y)». Pour se faire, l’étudiant sera capable de reconnaitre les signes et symptômes d’une victime en situation d’urgence afin de déterminer avec précision le problème de premiers soins rencontré. Il devra alors intervenir de façon appropriée afin de réduire les impacts et/ou préserver la vie, par exemple en effectuant les manœuvres de réanimation cardio-respiratoire. Enfin, les interventions effectuées confirmeront la validité et l’efficacité de son hypothèse selon le résultat.

202-710-AL: Environnement et santé planétaire

Quels gaz contribuent davantage au réchauffement climatique? D’où viennent les substances toxiques qui se retrouvent dans notre environnement? Pourquoi certains plastiques sont-ils biodégradables alors que d’autres ne sont même pas recyclables?
Dans le cours Environnement et santé planétaire, vous verrez les réponses que la chimie peut apporter à ces questions et vous étudierez plusieurs autres enjeux qui vous aideront à comprendre l’impact de vos choix sur l’environnement.



202-720-AL: Aliments et drogues

Les aliments et les drogues ont quelque chose en commun : ce sont des substances qui entrent dans notre corps et qui interagissent chimiquement avec lui. Dans le cours d’aliments et drogues, vous aurez l’occasion de réfléchir à l’effet de ces substances sur vous, mais aussi sur l’ensemble de la société, à travers des enjeux allant de la crise de l’obésité à la consommation excessive d’alcool, en passant par les liens entre l’alimentation et les performances sportives.

203-710-AL: Découvrir l'univers

À travers les thèmes abordés dans ce cours tels que l’histoire de l’astronomie, les planètes, les étoiles, les galaxies, le cosmos et la vie extra-terrestre… vous serez amenés à vous questionner sur quelques-uns des grands enjeux actuels de l’astronomie et l’impact des avancées technologiques sur les nouvelles connaissances dans ce domaine.


204-ANA-03: Mathématiques et informatique I


  

204-ANB-03: Mathématiques et informatique II


  

221-710-AL: Désastres naturels et environnement : des idées de génie!

Le cours présente les grandes catastrophes naturelles par le biais de l’étude de signes précurseurs, d’analyse du phénomène, des conséquences engendrées sur l’environnement et des moyens technologiques mis en place pour limiter leur récurrence (activités cycloniques, volcanisme, séismes, glissements de terrain, avalanche, etc.), ainsi que les phénomènes naturels reliés aux changements climatiques (variation de température, du niveau des mers, de la cryosphère, etc.).

243-710-AL: Utilisation de l'énergie solaire

Ce cours nous guide dans une démarche technoscientifique permettant de concevoir une installation d’énergie solaire fonctionnelle et sécuritaire à partir des données physiques environnementales et des concepts généraux d’électricité et de transformation de l’énergie.

244-710-AL: Changements climatiques et instruments de mesure

Prépare une simulation d'expédition scientifique pour la mesure de la fonte d'un glacier afin d'évaluer l'impact des changements climatiques. Expérimente la prise de mesure et l'utilisation des instruments dans un contexte réel d’apprentissage. Les activités d’apprentissage pratiques se dérouleront durant quatre journées de fin de semaine et auront lieu en nature, à proximité de Montréal. Les activités théoriques se dérouleront en classe, selon l’horaire régulier.
La vidéo suivante illustre certaines des thématiques abordées dans le cours : Youtube: "Expédition scientifique les derniers glaciers du Pérou" https://www.youtube.com/watch?v=2PatKz61Ymg

305-ANA-03: Sciences humaines I


  

305-ANB-03: Sciences humaines II


  

320-710-AL: Voyager à l'ère des changements climatiques

Pour la plupart des gens, le tourisme évoque les voyages, le dépaysement, les loisirs, la détente et est synonyme de vacances.  Mais derrière cette réalité s'en cachent bien d'autres...  Ce cours complémentaire vise à faire connaître les différentes dimensions du tourisme et leurs impacts sur les individus et les sociétés dans le contexte des changements climatiques en cours. Nous cherchons également à développer des comportements respectueux et à susciter des expériences menant à une meilleure compréhension des cultures et des paysages visités.  Ainsi, ce cours s’inscrit dans la formation des étudiant.e.s qui souhaitent préparer un voyage de façon autonome et responsable ou de voyager dans le cadre de leur formation comportant l’option d’un stage sur le terrain.

322-710-AL: 30 Trucs pour intervenir auprès des enfants

 « J’ai réussi, je suis une champignonne ! » Zoé, 3 ans. 
« Mon frère, c’est une fille » Maxime, 7 ans. 
« C’est-tu nécessaire les horloges ? moi j’trouve ça stressant le temps », 5 ans.  
« Je suis bonne dans rien » Virginie, 10 ans
Les enfants sont fascinants, sensibles, drôles et attachants. Peu importe leur âge, leur milieu de vie ou leur tempérament, il est difficile de rester indifférent lorsqu’ils s’adressent à nous. Bien que les enfants ne viennent pas avec un mode d’emploi, il n’en demeure pas moins que nous sommes tous soucieux de les soutenir dans leur développement et de les accompagner avec bienveillance. Ce cours propose plusieurs trucs et conseils (minimum 30 !) afin de bien savoir comment interagir avec des enfants dans divers contextes, tant éducatif que récréatif. En s’initiant aux principes de l’intervention démocratique et à l’approche centrée sur le respect des besoins de l’enfant, ce cours amène à se poser les bonnes questions à l’égard des problématiques vécues par les enfants en faisant évoluer ses préjugés pour devenir de meilleurs guides dans la vie de ceux-ci. 

330-710-AL: Guerre et paix au 20e siècle : perspective historique

Le 20e siècle est jalonné d’un grand nombre de guerres. En quelques secondes, on peut en évoquer plusieurs (les deux Guerres mondiales, la guerre du Vietnam, le génocide rwandais, etc.) qui ont frappé de plein fouet, tant les civils que les militaires. Mais ce siècle a aussi tenté de répondre à ces déchaînements de violence et de baliser ces capacités massives de destruction, en développant des mécanismes pour assurer la paix et la sécurité dans le monde (ONU, contrôle des armes, protection des réfugiés, etc.). Ce cours propose une démarche historique d’analyse des phénomènes de conflits et des enjeux de maintien de la paix au 20e siècle (causes, déroulement, conséquences). Il aborde également des thématiques comme la propagande, le rôle des femmes, l’économie de guerre, la mobilisation ou le développement technologique.

365-109-AL: Gestion du stress et activité physique

Le stress fait partie intégrante de notre vie. Il peut-être un allier ou un ennemi selon la situation ou votre perception. Dans ce cours, vous aurez l’occasion de réfléchir et d’analyser les effets du stress sur vous et les impacts dans votre quotidien. À travers des laboratoires pratiques, à chacun des cours, vous allez pouvoir expérimenter diverses techniques de gestion de stress en passant par des techniques de respirations, des activités douces jusqu’à la pratique d’activité physique, tant à l’intérieur qu’en plein air. Avec les différentes notions théoriques élaborées dans le cours, vos réflexions personnelles et analyses en équipe, vous vous sentirez plus outillé pour affronter cette bête qui est parfois méconnue et omniprésente dans notre société. 


365-221-AL: Comprendre Montréal à travers ses quartiers

"Les quartiers de Montréal revêtent une grande importance car ils témoignent des tournants de l'histoire de la ville. Chacun de ces quartiers relate un chapitre de l'évolution de la ville et contribue concrètement, à sa façon, à notre compréhension de Montréal.
 
Ainsi, à travers l’expérience architecturale montréalaise, l’élève sera amené à apprécier l’architecture issue des grands courants artistiques des trois cents dernières années et ce tout en allant à la rencontre de la diversité sociale du Québec d’aujourd’hui.

365-300-AL: Rumeurs et conspirations

Comment expliquer l’augmentation des croyances « conspirationnistes » dans le monde moderne, relevant de ce qu’on appelle les « théories du complot »? Certains complots existent-ils réellement ? Qu’il s’agisse de la mort «suspecte» de personnes connues telles que John F. Kennedy ou Marilyn Monroe, des attentats du 11 septembre qui auraient été «orchestrés» par le gouvernement américain contre lui-même, de la création en laboratoire et la propagation soi-disant «délibérée» des virus du SIDA ou de la Covid-19, ou des résultats soi-disant « faussés » des chercheurs sur les changements climatiques, ce cours vise à aiguiser l’esprit critique des étudiants à l’égard des «rumeurs et conspirations» en s’appuyant sur les méthodes des sciences humaines. Une attention particulière est portée au rôle des médias sociaux dans la propagation de la mésinformation à l’ère actuelle.


365-340-AL: Problèmes environnementaux : philosophie et actions

Ce cours comporte une dimension théorique ainsi qu’une importante dimension pratique. L’étudiant devra choisir un problème environnemental concret, présenter les différents aspects de ce problème, suggérer des solutions et proposer une stratégie de sensibilisation pour celui-ci. L’étudiant suivra des exposés thématiques sur des sujets comme la question de l’énergie, la pensée libérale, la mondialisation de l’économie, et la philosophie de l’environnement. Au moins un de ces exposés sera offert par un conférencier invité et une sortie dans l’arrondissement de LaSalle avec un expert en environnement est prévue.

365-350-AL: Santé mentale et dépendances

"Quels sont les éléments qui favorisent la santé mentale ? Qu’est-ce qui explique les problèmes de santé mentale ? Comment s’explique la dépendance aux écrans, aux drogues, à l’alcool et au jeu? Qu’est-ce qui caractérise la dépression, l’épuisement professionnel et l’anorexie ? Comment reconnaître les risques suicidaires ? Comment faire face au harcèlement, à l’intimidation et au stress ? Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété ?
Ce cours de psychologie vous permettra de comprendre les enjeux liés à la santé mentale et à la dépendance, et de débroussailler les mythes qui se rattachent à la santé mentale. Aussi, il vous outillera afin d’adopter de saines habitudes de vie, de rencontrer avec plus d’assurance les embûches de la vie quotidienne, scolaire et professionnelle, en plus de pouvoir faire de la prévention auprès des gens que vous côtoyez, que ce soit en étant capable de cerner leurs signes de détresse ou en déconstruisant les préjugés.

365-370-AL: Intelligence artificielle : l'être humain en transformation

Devant l’ampleur des capacités de l’intelligence artificielle, plusieurs se demandent si nous devrions être effrayés par l’émergence de machines qui peuvent rivaliser avec les humains dans presque tous les domaines, de la guerre à la finance et aux relations sexuelles. Certains pensent que l’on devrait effectivement avoir peur de l’IA parce que son développement échappera inévitablement à notre contrôle, comme dans les scénarios catastrophes, auxquels le cinéma nous a habitués, dans lesquels des machines «?super intelligentes?» et des robots en viendraient à dominer les humains. D’autres, au contraire, soutiennent qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur de l’IA, car si elle est bien encadrée, elle sera plutôt le moteur d’un immense progrès pour l’humanité. Comment l’IA transformera-t-elle les êtres humains et leurs relations sociales?? Quels sont les risques associés à l’IA et que pouvons-nous faire pour les éviter??

365-410-AL: Partir en affaires

Partir en affaires n’est pas une mince affaire! Dans le cadre de ce cours, l’élève se familiarise avec les différents aspects à considérer avant de lancer son entreprise. Il apprendra à transformer une idée en un plan d’affaires viable et pertinent, notamment en collectant des informations, en ciblant clairement une occasion d’affaires, en élaborant une proposition concrète de produit ou de service et en choisissant les actions à mettre en œuvre. Finalement, l'élève présentera une première ébauche de plan d'affaires ayant pour but d'obtenir l'adhésion des partenaires d'affaires.

365-530-AL: Jeu vidéo, culture et société

Un bon jeu vidéo, c’est quoi? Qu’est-ce que les jeux nous apprennent sur nous et la société? Nous fouillerons l’histoire des jeux vidéo et définirons ceux-ci. Nous explorerons les rouages de cette industrie culturelle et découvrirons certaines contraintes de production et des métiers de ce milieu. Finalement, nous étudierons le rôle et l’impact du jeu vidéo dans notre société à travers certains préjugés, représentations et enjeux actuels. 

381-710-AL: Le sexe autour du monde

La sexualité occupe une place importante dans toutes les sociétés, même si elle est toujours entourée de tabous? S’initier à la diversité sexuelle, c’est s’intéresser à des questions actuelles telles que : Quelles pratiques sexuelles peut-on observer chez les différents peuples du monde? Comment le rapport à nos corps est-il influencé par les normes culturelles?? Notre sexualité est-elle modifiée par les nouvelles technologies ? Quels changements l’identité sexuelle et les rôles sexuels ont-ils subis (LGBTQ2S+, rôles hommes-femmes) ?   Afin de comprendre la nature de ces comportements alliant plaisir, rôle social et reproduction, une incursion aux fondements mêmes de la sexualité vous mènera à soulever le voile sur la façon dont nos ancêtres ont façonné la sexualité d’aujourd’hui à travers l’évolution humaine.

383-710-AL: L'argent du crime

La criminalité nous fascine parce qu’elle nous amène dans les excès et les interdits. Dans ce cours, nous explorerons le contexte et les motivations économiques qui conduisent à la poursuite d’activités criminelles lucratives, que ce soit le commerce de la drogue, le trafic d’organes, la prostitution, la corruption ou les fraudes financières. Nous analyserons des cas célèbres ou inusités pour mieux comprendre ces phénomènes. Enfin, nous examinerons, sous l’angle de la science économique, les différentes solutions aux problèmes présentés en classe.

387-ANB-03: Médias et société

Ce cours convie les étudiants à voir les médias sous un angle autre que personnel, en révélant la face cachée des médias et le pouvoir de fascination qu’ils exercent.  Parmi les questions qui sont à l’étude dans ce cours, il y a notamment les phénomènes sociaux comme les intérêts financiers des grands groupes qui possèdent les médias, les mécanismes en jeu dans la cyberdépendance ou encore les liens entre l’explosion des médias sociaux et la culture individualiste qui lui donne sens.

401-710-AL: L'argent et vous

Description à venir

420-710-AL: Cybersécurité et vol d'identité

Le cours cybersécurité et vol d'identité offre aux étudiants une introduction à la cybersécurité et aux dangers du vol d’identité. Il permet de découvrir les différentes méthodes d’attaque ainsi que les mesures déployées par les entreprises et les individus pour se protéger de ces attaques. Ce cours s’adresse à un public général et ne nécessite pas de connaissances préalables en informatique.
Dans ce cours l’étudiant développera ses aptitudes à reconnaître et appliquer des comportements en ligne sécurisés.
- Présentation de l’importance de la cybersécurité et de la terminologie du domaine.
- Initiation aux différents types de logiciels malveillants et d’attaques, et aux méthodes de protection des individus et des entreprises contre ces attaques.
- Présentation des techniques et des outils permettant de protéger son identité et d’assurer la confidentialité de ses données personnelles.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre les enjeux de la cybersécurité, il aura pris conscience des dangers auxquels sont exposés les utilisateurs des plateformes numériques en ligne et il pourra distinguer les menaces qui guettent les systèmes informatiques en cernant leurs vulnérabilités. Il pourra ainsi prendre les mesures de prévention ou de protection nécessaires contre les attaques potentielles.

420-720-AL: Les jeux : décoder pour coder

Vous aimez les jeux de société, et vous aimeriez vous initier à la programmation? Par le biais de plusieurs petits projets s'échelonnant sur 1 ou 2 semaines (plusieurs petits jeux), les étudiants débutent le projet en s'appropriant le jeu (on joue, on analyse, on décode), puis ils modifient ensuite le programme informatique fourni par l'enseignant pour corriger ou améliorer le jeu (on code). On découvre ainsi progressivement les concepts de base en programmation par le biais d'activités ludiques. Des exemples : jeux de table (tic-tac-toe, Mastermind, bataille navale), jeux de mots (bonhomme pendu, mot mystère), jeux de dés (Yum), jeux de cartes (Black Jack), jeux de hasard (pile ou face, roulette), etc.
Technologies utilisées: Langages de programmation JavaScript et/ou Python

504-ANA-03: Art et esthétique I


  

504-ANB-03: Art et esthétique II


  

511-211-AL: Introduction à la photographie numérique

Ce cours permettra à l’élève de réaliser une production de nature créative en appliquant les notions de base de la prise de vue et du traitement numérique de l’image. La complémentarité s’inscrit dans la possibilité offerte à l’élève de développer sa culture visuelle par le biais de la pratique photographique.

L'élève doit posséder son propre appareil photographique et idéalement cet appareil devrait avoir des fonctions de réglages manuels.

511-710-AL: Téléphone mobile et création numérique

Est-il possible de créer du contenu pertinent et de qualité avec son téléphone mobile?? Absolument?! Ce cours propose une introduction aux outils de création numérique et aux modes d’expression qui y sont associés (texte, son, photo, vidéo). Au terme de ce cours, vous aurez scénarisé, produit et diffusé une expérience visuelle et sonore interactive… au moyen d’un simple téléphone mobile?!

511-720-AL: Design Web

Les activités de ce cours vous permettent de planifier, conceptualiser et programmer des sites internet interactifs, personnalisés et créatifs. Vous serez initiés au fonctionnement du web, au design graphique et au langage informatique, afin d’être en mesure de concevoir une identité visuelle (logo, signature graphique, mise en page, manipulation d’images) pouvant être diffusée par un site internet fonctionnel et esthétique.

530-710-AL: Les visages de la publicité

La pub est partout : elle vous donne envie, vous fait souvent dépenser et parfois même vous repenser. Comment fonctionne-t-elle? Comme est-elle conçue? Pourquoi est-elle si efficace? Comment est-elle bombardée? Qui en bénéficie? Pour répondre à ces questions, on en fait!

601-710-AL: Littérature et cinéma

Ce cours propose à l’étudiant de se familiariser avec les langages et les genres littéraires et cinématographiques par la lecture et le visionnement d’œuvres. L’étudiant apprécie et commente des œuvres littéraires et cinématographiques selon des perspectives diverses, par exemple l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires, l’approche stylistique d’un genre donné (thriller, science-fiction, horreur, etc.) selon le médium et le traitement d’un thème ou d’un aspect esthétique dans la littérature et le cinéma.  

601-720-AL: Bande dessinée

La bande dessinée et le roman graphique se caractérisent par un univers riche et diversifié. On y observe en effet une infinité de genres, de styles graphiques et narratifs destinés à un public lui aussi très varié. Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir l’histoire de la bande dessinée et du roman graphique. L’étudiant se familiarisera avec sa grammaire particulière, qui conjugue texte et dessin. Il sera donc en mesure, non seulement d’apprécier la bande dessinée et le roman graphique de différentes époques et de différents genres, mais encore de les analyser et de les interpréter.

607-710-AL: Espagnol 1

Cours d’introduction à l’espagnol pour apprendre à communiquer au présent de l’indicatif sur des sujets de la vie courante tels que se présenter, commander au restaurant, parler de sa famille, de ses goûts, de ce qu’on fait durant la semaine et les fins de semaine.  

607-720-AL: Espagnol 2

Cours pour les débutants ayant déjà suivi le cours Espagnol 1 au collégial ou ayant fait au moins 2 ans d’espagnol au secondaire qui désirent continuer à apprendre à communiquer au présent sur des sujets de la vie courante, apprendre à raconter des évènements au passé et exprimer des intentions au futur sur des sujets familiers.   

613-710-AL: Mandarin au niveau débutant

Avez-vous envie d'apprendre une langue utilisée par près d'un sixième des habitants de cette planète ? Ce cours de mandarin amusant et interactif est pour vous. Dans ce cours d'introduction, vous apprendrez des mots et des phrases pratiques et développerez des connaissances sur la culture chinoise. Que vous souhaitiez avoir un avantage au travail ou en voyage, ou simplement enrichir vos propres connaissances, ce cours sera un excellent début.  
Cégep André-Laurendeau © 2014